Ce dont il s’agit

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l'eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L'initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l'environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société. Concrètement, cela signifie que la Suisse ne doit plus dépasser les limites planétaires d'ici 10 ans.

Pourquoi l’initiative est nécessaire

Nous n’avons qu’une seule Terre

La façon dont nous vivons et menons nos activités aujourd’hui surcharge la Terre et met en danger nos moyens de subsistance. Nous devons changer cela si nous voulons un avenir viable sur une planète intacte.

L’initiative est équitable et sociale

Les pays riches comme la Suisse sont les principaux responsables de la destruction de l’environnement. Néanmoins, ce sont les pays du Sud qui sont les premiers touchés lorsque le niveau des mers augmente ou que les récoltes sont mauvaises. Il est donc juste et équitable que la Suisse assume ses responsabilités maintenant.

Une chance pour nous tous·tes

Une Suisse en harmonie avec les limites planétaires est une opportunité énorme : une meilleure qualité de vie, une alimentation saine et une nature intacte pour toutes et tous – et les bonnes conditions cadres pour une économie durable.

Le temps presse

Le facteur le plus important pour stopper la crise climatique et l’extinction des espèces est le temps. C’est pourquoi nous voulons que la Suisse agisse rapidement et respecte les limites planétaires d’ici 10 ans.

Investir

La transition écologique n’est pas gratuite : c’est pourquoi nous avons besoin d’investissements massifs pour promouvoir les énergies renouvelables, les transports publics et l’agriculture durable.

Poser des règles claires

Nous ne pouvons pas arrêter la destruction de l›environnement avec des mesures volontaires. Des règles du jeu claires sont nécessaires pour tous les secteurs de l’économie et de la société.

Commercer équitablement

Une grande partie de notre impact environnemental est due à la production à l’étranger. Pour rester dans les limites planétaires, nos importations doivent également devenir durables.

Un nouveau but pour l’économie

Au lieu de viser une consommation de masse insensée et une croissance à tout prix, nous avons besoin d’une économie qui se concentre sur le bien-être des personnes et de l’environnement.