Les arguments les plus importants

La disparition imminente des glaciers, les inondations dévastatrices en Suisse cet été encore, ainsi que de nombreux événements météorologiques extrêmes à travers le monde nous le martèlent : la crise climatique se déroule ici et maintenant. Vouloir continuer comme avant est insensé. Les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles sont déjà perceptibles aujourd'hui et menacent gravement notre avenir.

Le système économique capitaliste axé sur la croissance et le profit est responsable de la destruction de nos bases vitales. Les grandes entreprises font tout pour maximiser leurs profits, même au détriment de notre environnement et de notre santé. Ce modèle conduit indéniablement à des crises en lieu et place d'un avenir digne et viable.

C'est pourquoi nous avons besoin de changements radicaux – tant de l'économie que de la société. Il est grand temps de faire payer le prix des dommages causés aux responsables de la destruction environnementale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons apporter les changements nécessaires.

En tant que riche pays riche occidental, nous avons une responsabilité particulière envers les pays des Suds globaux. Ces pays ont peu contribué aux crises environnementales, mais sont particulièrement touchés par leurs effets négatifs. C'est pourquoi nous avons la responsabilité, en tant que pays riche émetteur, d'agir et de lutter contre cette injustice.

Avec un OUI à l'initiative pour la responsabilité environnementale, nous sécurisons les bases naturelles de la vie pour tou·te·x·s – aujourd'hui et à l'avenir. Nous créons des conditions pour que chaque personne puisse vivre dignement sur cette Terre

Tu souhaites plus d’informations ? Une explication complète sur les limites planétaires ? Des exemples de systèmes économiques alternatifs ? Ou simplement te renseigner sur la responsabilité environnementale ?

Tu trouveras tout dans notre argumentaire complet !